Pyrus Communis, communément appelé Poirier Commun, est un arbre à feuilles caduques originaire d'Europe. Il appartient à la famille des Rosacées et produit des poires, généralement consommées fraîches ou utilisées dans la cuisine et la pâtisserie. Le poirier est un arbre emblématique de l'histoire de la Cerdagne.
L'arbre peut atteindre 15 mètres de haut et a une forme pyramidale. Il préfère un sol bien drainé avec un pH compris entre 6,0 et 7,0 et une exposition en plein soleil. Le poirier commun peut tolérer des températures allant jusqu'à -30°C.
La poire est généralement prête à être récoltée en automne et a une saveur sucrée et juteuse. Fruit très commun en France, elle est souvent présente dans les tartes et autres produits de boulangerie, ainsi que dans les compotes et les confitures.
Dans l'ensemble, le Pyrus Communis est un arbre fruitier populaire et largement cultivé, apprécié pour ses fruits délicieux et sa valeur ornementale. Il a longtemps été très largement répandu en Cerdagne, de nombreux vergers étaient présents, notamment à Osséjà.